PRESENTATION

 .

Historique de ma région.

 

Mon voyage débute en Champagne à Sainte MENEHOULD dans la Marne, petite ville ou je suis née.                                                                                       Dom Pérignon y est né en 1639 et découvrit la méthode de champagnisation.

Drouet, maître de poste,  y aurait reconnu, en 1791 le Roi Louis XVI en fuite, et permis ainsi son arrestation à Varennes en Argonne.

Le site du plateau de Valmy a vu se dérouler la bataille de Valmy, le matin du 20septembre 1792 .Cette bataille est la première victoire remportée par la France révolutionnaire sur l’Europe coalisée.

Le moulin de Valmy, détruit par la tempête du 26 décembre 1999, reste le symbole emblématique de la proclamation de la république, le 27 septembre 1792.

Les églises et les anciennes abbayes du pays d’Argonne, qu’elles soient construites en matériaux du pays (bois et gaize), qu’elles soient du XIIIème siècle ou Renaissance, méritent toutes une visite particulière.

************************

Mon CV

Jacqueline DELLIAUX,

          Peintre autodidacte depuis 1995, c’est la curiosité qui ma décidé à franchir le pas en voyant depuis mon lieu de  travail, (La bibliothèque départementale)  des personnes avec des toiles sous le bras, qui venaient peindre dans le local  prêté généreusement par la Mairie de St Médard en Jalles, à l’association des « Artistes des bords des Jalles ». Depuis 2006, je suis élue Présidente de cette association.

Je pratique l’huile, l’acrylique, le fusain. En passant du figuratif au contemporain puis à l’abstrait, rien ne me laisse indifférente, je suis toujours à la recherche de nouveautés.

J’utilise de la matière dans différentes techniques. Je peins d’abord pour mon plaisir, avec pour modèles, des souvenirs de voyages riches en personnages,  ainsi que de nombreuses natures mortes.

Avec mon association et personnellement, j’ai fait beaucoup d’expositions et remporté de nombreux prix. J’ai eu aussi le plaisir d’être choisie pour faire la page de nombreuses affiches d’exposition.

Pendant mes 10 dernières années de vie active, je travaillais a la bibliothèque départementale de prêt de la gironde de st Médard en Jalles. Tous les deux mois, j’organisais une exposition à thème dans le hall avec des livres et des objets que je fabriquais,  ce qui me permettait  d’y insérer quelques  tableaux personnels. Ce fût une très riche expérience, pleine de merveilleux souvenirs.

Lors d’un concours photos organisé par le Conseil Général de la Gironde en 1999, j’ai obtenu le 1er prix avec les félicitations de Monsieur Madrelle Président du Conseil Général de la Gironde.

Depuis  2010, je suis acceptée en section peinture  à l’association des « Arts et Lettres de France ».

           

 Pareille à la couleur illuminant mes toiles,  

ma passion pour la peinture est de plus en plus vive !